DEVENIR DOMINICAIN

Dans l’Ordre de Saint Dominique, la formation vise à mener progressivement les candidats jusqu’à la plenitude de la vie et de l’apostolat propre à l’Ordre – et cela, conformément à ce qui est determiné dans nos lois et dans notre charte générale de la formation.

Notons que la vocation dominicaine s’exprime de deux manières. Ainsi existe-t-il dans l’Ordre deux catégories des frères travaillant tous à la même mission :

– Les frères clercs, qui réalisent la mission dominicaine en accédant à l’ordination sacerdotale ;
– Les frères coopérateurs, qui réalisent avec fruits la mission dominicaine comme religieux à part entière, sans pour autant envisager le sacerdoce.

Il importe de noter que dans l’Ordre, la responsabilité première de la formation incombe au candidat lui-même qui évolue sous la conduite des Pères Maitres et des équipes formatrices.

La formation dans l’Ordre comporte differentes étapes, en l’occurrence :

Etape 1 :

Postulat, Lieu : Couvent Reine du Très Saint Rosaire de Viadana, Durée : Au moins 10 mois

Objectif : Approfondir la vie chrétienne et les vertus orales et humaines des candidats ; les informer des exigences de la vie dominicaine. Apprécier les aptitudes des candidats à la vie religieuse dominicaine.

Etape 2 :

Noviciat, Lieu : Couvent Saint Dominique de Kinshasa, Durée : Au moins 12 mois fermé

Objectif : Initier les candidats aux fondamentaux de la vie religieuse dominicaine ; leur permettre de connaitre plus intimement la vocation religieuse dominicaine, d’expérimenter le mode de vie de l’Ordre, d’avoir l’esprit et le cœur formés selon l’idéal dominicain.

Etape 3 :

Studentat, Lieu : Couvent Saint Dominique de Kinshasa, Durée : Au moins 7 ans

Objectif : Affermir, dévélopper et vivre pleinement toute la formation du noviciat ; parachever l’expérience que les frères font de l’Ordre en vue de la confirmation de leur vocation, vice-versa.

C’est donc au Studentat que les frères demeurent régulièrement de la fin du noviciat à la fin des études institutionnelles. Le Père Maitre des étudiants de qui ils dépendetnt directement les aide à compléter leur formation humaine, religieuse et intellectuelle.

Conditions d’admission :

Pour les frères clercs :

  1. Avoir un diplôme d’Etat avec au moins 55% des points ou un diplôme d’études supérieures ;
    2. Avoir 20 ans accomplis pour les diplômés d’Etat,25 ans tout au plus pour les gradués, 28 ans tout au plus pour les licenciés ;
    3. Avoir été suivi par un accompagnateur spirituel, de préférence un prêtre ;
    4. Avoir une bonne santé physique, spirituelle et intellectuelle ;
    5. Avoir une maturité psychologique proportionnée à son âge, l’aptitude à la vie en communauté et à l’interculturalité, l’intention droite et la volonté libre de se vouer à Dieu et à l’Eglise dans la vie dominicaine.

Pour les frères coopérateurs :

  1. Avoir un diplôme d’Etat avec au moins 55% des points ou un diplôme d’études supérieures ;
    2. Avoir été suivi par un accompagnateur spirituel, de péférence un prêtre ;
    3. Avoir une bonne santé physique, spirituelle et intellectuelle.
    4. Avoir la maturité psychologique proportionnée à son âge, l’aptitude à la vie commune, l’intention droite et la volonté libre de se vouer à Dieu et à l’Eglise dans la vie dominicaine ;
    5. Avoir une option préférentielle pour la vocation des frères coopérateurs et être fier de réaliser pleinement la vocation dominicaine en observant les vœux de religion sans prétendre endosser l’étole.

 

Laisser un commentaire