La deuxième Vice-Province d’Afrique est enfin là !

Comme annoncé dans les numéros 150 et 151 d’Afridoms Flash, l’Afrique vient de donner naissance à sa deuxième Vice-Province, la Vice-Province Saint Pie V de la République Démocratique du Congo, cadette de la Vice Saint Augustin d’Afrique de l’Ouest. C’était au cours de la messe solennelle présidée par le frère Gabriel Samba, o.p., Socius du Maître de l’Ordre pour l’Afrique, au Couvent Saint Dominique de Kinshasa-Limete, ce mardi, 31 mai 2016, Fête de la Visitation de la Vierge Marie, à 16h00. Ils étaient 24 prêtres dont 22 fils de Saint Dominique à concélébrer cette messe historique à laquelle ont pris part toute la famille dominicaine de Kinshasa et quelques dizaines de fidèles, amis des frères. Dans son homélie, le frère Socius du Maître de l’Ordre a insisté sur la « confiance » et sur l’imitation des vertus de la Bienheureuse Vierge Marie, notamment l’accueil de la Parole de Dieu, la disponibilité à l’Esprit Saint, la rencontre et le partage de la Parole de Dieu. Ses mots étaient clairs : « Confiance ! Croyez en l’acte que vous posez aujourd’hui. Ayez confiance en vous, en vos capacités et en chacun des frères. Par-dessus tout ayez confiance et foi en Dieu. Imitez l’exemple de la sainte Vierge Marie en qui vous placez votre Vice- Province aujourd’hui ».

C’est après la communion, peu avant l’exécution en guise d’actions de grâces de l’hymne du jubilé de 800 ans de confirmation de l’Ordre des Prêcheurs, que le Socius du Maître de l’Ordre a publiquement et solennellement donné lecture du Décret du Maître de l’Ordre érigeant canoniquement la Vice-Province Saint Pie V de la R.D.Congo, avec tous les droits et obligations dévolus à une Vice-Province. Et juste après le chant d’actions de grâces, le tout nouveau Vice-Provincial a placé son mot de circonstance. Dans son mot, il a remercié tour à tour le Maître de l’Ordre, frère Bruno Cadoré, pour la marque d’attention particulière avec laquelle il a su accompagné son Vicariat dans ce processus de restructuration consécutif au Chapitre général de Rome (2010), le Socius pour l’Afrique pour sa bonne orchestration de la mise en route des feuilles de route donnée à son entité au terme des deux visites du Maître de l’Ordre, ses confrères congolais et l’ensemble de la Famille dominicaine de la R.D.C. pour leur collaboration dans le projet d’accession de son entité au statut de Vice-Province. S’adressant à ses propres frères R.D.Congolais, le Vice-Provincial a insisté sur le fait qu’«accéder au statut de Vice-Province est une responsabilité qui doit les engager tous » de sorte qu’« Il leur revient aujourd’hui d’envisager l’avenir de leur entité non pas en dilapidant ni en se contentant seulement de ce qu’ils ont hérité de leurs Patriarches, mais en mettant en route des nouveaux mécanismes, des mécanismes innovants et innovateurs pour gérer rationnellement et de manière responsable l’ensemble de l’héritage reçus des Patriarches de manière à leur donner de la Valeur Ajoutée, d’une part, et en créant leur propre paquet d’héritage à léguer aux générations présentes et à venir, d’autre part » (ci-joint une copie de la Déclaration du Maître de l’Ordre,  l’intégralité de l’homélie du Socius du Maître de l’Ordre et du mot de circonstance du Vice-Provincial)

L’événement s’est soldé par un repas festif offert pour la circonstance en la salle de lecture de la Bibliothèque du Couvent Saint Dominique de Limete.

Rappelons que la veille, à 17h00, le frère Gabriel Samba, o.p. avait animé une très belle conférence axée sur le thème « Les attentes de l’Ordre par rapport au processus de restructuration ». De même, le 01er juin, de 8h30 à 12h45, le Socius du Maître de l’Ordre pour l’Afrique a pris part à une importante réunion d’information-formation du nouveau Vice-Provincial avec tous les Prieurs/Supérieurs et leurs Syndics respectifs sur « les mécanismes de collaboration dans la gestion de notre entité ». Au cours de cette réunion, il a éclairé les lanternes des participants sur « la notion du principe de subsidiarité et leur application dans l’Ordre ».

Frère Justin ADRIKO MUNDUA, o.p.

nous

 

 

 

Isiro, Kinshasa, Kisangani, Mbuji Mayi, Vice-Province

Laisser un commentaire