Echos de la session de formation des animateurs

Echos de la session de formation des animateurs principaux de la Vice-Province Saint Pie du Congo annoncée par le Maître de l’Ordre

Dans le cadre du passage du Vicariat Général Saint Pie V de la RD Congo au statut de Vice-Province, tous ses animateurs principaux (Conseillers vicariaux, Prieurs/Supérieurs, Pères Maîtres et Syndics des Couvents) ont été conviés à une session de formation sur le thème « Dynamique communautaire et mise en commun dans une entité dominicaine autonome ». Celle-ci se tint au Couvent Saint Dominique de Kinshasa-Limete, du 23 au 25 mai 2016. Animés par nos estimés et expérimentés frères Emmanuel Ntakarutimana, o.p. du Vicariat provincial du Rwanda-Burundi et ancien Socius du Maître de l’Ordre pour l’Afrique et Charles Ukwe, o.p., Provincial du Nigéria, les 19 participants à cette session ont pris la mesure de leur responsabilité par rapport à l’avenir et se sont engagés fermement à se constituer, avec leurs frères, en artisans d’une Vice-province forte et prospère au cœur de l’Afrique. Les prières méditatives du début de chaque journée de travail, les entretiens, les échanges et débats, les travaux en carrefours et les mise en communs en plénière, tout respirait une ère nouvelle et manifestait la volonté de changer de tourner les pages noires de notre histoire commune et d’envisager l’avenir autrement. Outre les mots de bienvenue et de clôture que nous allons vous présenter dans ce numéro spécial, l’ensemble de la session s’est structurée autour de six conférences dont voici les titres :

  1. Célébrer le jubilé de l’Ordre comme occasion d’un nouvel élan de la vie religieuse (E. Ntakarutimana) ;
  2. La qualité de notre vie commune, cœur de l’organisation de notre mission dominicaine. La vie commune comme mentalité dominicaine (E. Ntakarutimana)
  3. Mobiliser les ressources en commun (Ch. Ukwe)
  4. Pour une gestion responsable des ressources en commun (Ch. Ukwe)
  5. Expérience de gestion d’une entité provinciale (Ch. Ukwe)
  6. Quelques réflexions sur une gestion durable d’une communauté religieuse (Eduard Costermans)

Toutes ces conférences et les résultats des travaux en carrefours ont conduit les participants à identifier quelques mécanismes qui, de leur point de vue, pourraient donner vigueur à la mobilisation commune des ressources et à la gestion commune des biens en vue d’une Vice-province Saint Pie V autonome.

La messe solennelle de passage du Vicariat Général Saint Pie V au statut de la Vice-Province est prévue pour le mardi, 31 mai 2016, en la fête de la Visitation de la Vierge Marie, dédiant ainsi la vie et l’évolution de cette toute jeune Vice-Province à l’intercession de Notre Dame du Très Saint Rosaire.

Frère Justin Adriko, o.p., Vicaire général

Kinshasa, Kisangani, Mbuji Mayi, Vice-Province

Laisser un commentaire